Colin Stetson & Sarah Neufeld, Liturgy, Furtherset – 03/11/2015, La Maroquinerie, Paris

Une soirée très éclectique et d’une rare générosité.

Le set débute dans une salle encore peu remplie par un set électronique de Furtherset. Même si ce n’est pas nécessairement mon type de musique de prédilection, le très jeune italien propose une musique qui s’écoute sans déplaisir. Un agréable moment.

Le début du set de Liturgy ne laisse présager rien de bon, la faute à un son très brouillon qui ne laisse passer que les basses. Mais dès le second morceau, après que l’ingénieur ait réglé les niveaux sonores, le groupe prend une tout autre ampleur. Du très bon métal sans fioriture, très efficace, et bien servi par un batteur complètement fascinant qui rappelle par moment celui de Trans-Am.

Après avoir raté pour de bêtes questions d’emploi du temps le concert solo de Sarah Neufeld en 2013, il était hors de question que je ne voie pas celui-ci, en duo avec Colin Stetson. Grand bien m’en a pris : j’avais rarement vu un concert d’une telle intensité, avec une complicité tellement forte entre les deux musiciens qu’elle en deviendrait presque palpable. Sur scène ils semblent se régaler, et le public aussi. Plus que les prouesses techniques, c’est bien ce plaisir qui marquera, cette intimité entre Sarah Neufeld, Colin Stetson et les spectateurs. Un beau moment qui restera dans ma mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *