Pourquoi l’Europe ? Pour ça.

photo : درفش کاویانی

photo : درفش کاویانی (CC-SA)

Cette navrante affaire montre bien à quel point l’Europe est aujourd’hui vitale à la démocratie…
Une famille se fait expulser et loin de tenter de rentrer en France sans papiers, demande la nationalité croate qui leur donnerait la liberté de circuler en Europe de manière tout à fait légale.
Se félicite-t-on de cette aspiration à être absolument en règle ? Fait-on la promesse qu’ils seront traités comme toute personne de nationalité croate le serait ?
Non, on se fait fort d’empêcher des ressortissants européens de profiter comme il leur convient des droits que cette nationalité leur donnerait. Tout ça pour ne pas faire perdre la face à un ministre de l’intérieur d’une effroyable intransigeance. Ministre de l’intérieur devenu entre temps premier ministre, alors faudrait pas voir à l’embêter…
Ce gouvernement montre encore une fois de manière éclatante qu’après avoir capitulé comme des pleutres devant le patronat et devant les militants d’extrême-droite voulant enterrer PMA et GPA, il ne sait montrer les muscles qu’avec les faibles, avec ceux qui auraient le plus besoin de sa bienveillante protection.
Malgré tous ses défauts -et ils sont nombreux-, seule l’Europe aujourd’hui fait rempart à cet arbitraire, à ces décisions iniques. Seule l’Europe met le droit et les lois devant les besoins de communication de gouvernements qui trahissent jour après jour les citoyens qui les ont mené au pouvoir.
Alors n’oubliez pas, le 25 mai, votez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *