Sauvons les Cobayes !

cobayes1

Les Cobayes à la Cité des Sciences – 12/03/2016

On a trop rarement de raisons d’être fiers de la télévision publique. On devrait, pourtant, tellement cette idée est belle : tous ensembles nous finançons ces chaînes, nous leur permettons d’apporter un regard différent, une exigence qui ne sera pas jugée par le seul biais des recettes publicitaires.

C’est peu dire que France Télévision échoue totalement à saisir cette opportunité unique. À longueur de grille les mêmes recettes, celles déjà employées par les concurrents privés, tout juste barbouillées d’un vague vernis culturel. Une ambition aux abonnés absents.

Comment ne pas enrager, dès lors, quand un des rares moments où le service public se montre à la hauteur est supprimé sans ménagement ?

On N’est Pas Que Des Cobayes est une émission de vulgarisation scientifique d’une pertinence rare. Depuis cinq saisons animateurs et scientifiques reconnus font preuve d’une pédagogie sans faille pour expliquer aux enfants comme aux adultes les mécanismes qui régissent le monde. L’esprit critique, la rigueur scientifique, l’expérimentation, l’amour de la connaissance y sont présentés avec une joie communicative. Où ailleurs que dans ces cinquante minutes hebdomadaires les enfants de tous milieux et de toutes adresses peuvent-ils se voir offrir ce magnifique cadeau : le bonheur de comprendre, d’ explorer ?

Il fallait voir il y a quelques semaines des groupes d’enfants se précipiter vers les expériences que l’équipe des Cobayes avaient installées à la Cité Des Sciences.

cobayes2

Les annuaires entremêlés, une expérience des Cobayes qui a donné naissance à une publication. Cité des Sciences, 12/03/2016

Dans le contexte audiovisuel actuel cette émission n’est rien moins qu’un miracle.

Et pourtant ce miracle va prendre fin. Pour des raisons que je ne parviens pas à saisir la direction de France Télévision a décidé que la saison actuelle serait la dernière.

N’acceptons pas cette fatalité, refusons que quand l’argent de la redevance est reversé à TF1 pour conserver Plus Belle La Vie on n’en trouve pas pour sauver la seule émission scientifique accessible à tous.

Une pétition a été créée par Frédéric Restagno, Chargé de Recherche au CNRS. Elle a déjà été signée par des dizaines de scientifiques de tous horizons, et par plus de mille téléspectateurs. Je vous encourage très vivement à la signer et à la diffuser le plus largement possible : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Delphine_Ernotte_Non_a_la_supression_de_On_nest_pas_que_des_cobayes/?ciAGJgb

Implorons Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, de ne pas détruire ce moment spécial, cette occasion pour les enfants d’apprendre, pour les adultes de comprendre et pour la télévision publique de nous redonner un peu de fierté quand nous paierons la redevance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *